Acura Sainte-Julie
1933 Armand Frappier, Ste-Julie, J3E 2G3
Sans frais :
1 844 385-8533
Accueil > Nouvelles > Article

Acura RDX 2022 : l'essai de la semaine

2022-07-18

55366

Cette semaine, j'ai mis à l'essai l'Acura RDX 2022 dans sa version A-Spec et je dois vous avouer que c'est un véhicule que j'affectionne particulièrement. Certes, il y a des choses qui m'irritent passablement à son sujet, mais c'est un véhicule que j'apprécie dans son ensemble et je peux vous dire que je serais capable de surmonter ses petits défauts pour profiter de toutes les qualités qu'il peut offrir.

 

La première question qu'on peut se poser, c'est pourquoi choisir un RDX au lieu d'un autre modèle similaire? À mon avis, le VUS du constructeur japonais évolue dans une fourchette de prix idéale et propose de nombreuses caractéristiques de série plus intéressantes les unes que les autres. Acura a effectué un travail phénoménal au niveau du style et de la finition pour le RDX. On peut donc dire que le VUS du constructeur japonais rassemble un éventail d'éléments idéaux et tout ça, dans une fourchette de prix qui convient à la majorité des gens. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le prix moyen d'un véhicule neuf a considérablement augmenté dans les dernières années et le fait qu'Acura demeure aussi compétitif dans une fourchette de prix aussi raisonnable relève pratiquement du mystère.

 

Une expérience raffinée

 

Souvent, j'entends dire que les véhicules de luxe sont plus dispendieux uniquement parce qu'on paie pour la marque et le prestige. Ça ne pourrait pas être plus faux qu'avec l'Acura RDX qui est certainement plus confortable, plus raffinée et plus agréable à conduire que n'importe quel VUS compact grand public. Son insonorisation et la douceur de sa suspension sont des éléments impressionnants.

 

Toutefois, dans les dernières années, Acura a clairement indiqué vouloir renouer avec le passé en priorisant la performance et je dois dire que pour le RDX, c'est mission réussie. Le VUS du constructeur japonais est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 272 chevaux et 280 livres-pied de couple. C'est plus que suffisant pour un véhicule de cette dimension. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports qui envoie la puissance aux 4 roues par le biais du légendaire système SH-AWD d'Acura. Finalement, la direction n'est ni trop ferme ni trop légère et la position de conduite est très confortable. D'ailleurs, je dois dire que j'ai fortement apprécié tous les ajustements disponibles pour les sièges dans la version à l'essai cette semaine.  

 

Pour ce qui est de la consommation de carburant, Acura annonce 11.3L/100km en ville et 9.1L/100km sur autoroute avec la version A-Spec. Pour ma part, j'ai obtenu une consommation moyenne de 9.6L/100km sans trop faire attention à ma façon de conduire. Si on prend en considération que la consommation sera légèrement plus élevée en hiver, je crois qu'on peut dire que les chiffres présentés par le constructeur japonais sont plutôt justes.

 

Un excellent rapport qualité prix

 

Ce que j'aime particulièrement de l'Acura RDX 2022, c'est la façon dont fonctionne sa gamme de modèle. Il y a 4 versions dont le prix varie entre 46 900 $ et 59 100 $. Pour chaque version, il n'y a que très peu d'options et le VUS du constructeur japonais offre un équipement complet de série même dans sa version la moins dispendieuse. La majorité de ses rivaux fonctionne sur le principe du libre d'options où on commence avec un véhicule complètement dénudé et où il faut pratiquement choisir chaque option individuellement ou à travers des ensembles tous plus couteux les uns que les autres. Ainsi, on se retrouve avec un véhicule qui coûte 65 000 $, 70 000 $ et même davantage alors que son prix de départ frisait les 50 000 $. Or, vous ne serez pas gêné de vous balader même dans la version la plus basique du RDX qui propose le toit panoramique, des jantes de 19 pouces, le régulateur de vitesse adaptatif, le système d'aide au maintien de la voie et j'en passe.

 

Les points faibles

 

Le système d'infodivertissement est complexe et nécessite un certain temps d'adaptation. Disons qu'Acura essaie d'être trop original ici. Depuis la toute première fois que j'ai fait l'essai de cette génération du RDX, le pavé tactile qui sert à contrôler l'écran du système d'infodivertissement est un élément qui m'a accroché, mais pas pour les bonnes raisons. Finalement, on s'ennuie de l'époque du levier de vitesse avec les boutons qui servent à passer de du mode stationnement au mode marche avant ou marche arrière. C'est un système peu intuitif qui nécessite que regarder où on met les doigts à chaque fois.

 

Les points forts

 

Il y a des tonnes d'éléments qui me plaisent sur l'Acura RDX 2022, mais s'il y a bien une chose qui m'a marqué, c'est la qualité de la finition et le design intérieur du VUS du constructeur japonais. Le RDX est aussi très confortable et bien insonorisé. Son moteur turbocompressé de 4 cylindres offre un équilibre idéal et rend sa conduite assez inspirante. Finalement, le constructeur japonais a fait d'excellents choix au niveau de la palette de couleur et je dois vous avouer que je craque particulièrement pour le bleu Apex. D'ailleurs, c'était la couleur du modèle à l'essai cette semaine.

 

Une valeur sure

 

L'Acura RDX est un vrai véhicule de luxe et de prestige, il n'y a aucun doute là-dessus. Il offre une conduite raffinée, un habitacle somptueux et une finition haut de gamme. Sans parler de toutes les technologies qui l'accompagne, et ce, de série. Pour être franc avec vous, si vous en êtes rendu à magasiner un VUS compact grand public dont le prix frise les 45 000 $, l'Acura RDX 2022 est une alternative à laquelle vous devriez sérieusement congé. Vous en aurez datavntage pour votre argent avec le VUS du constructeur japonais qu'avec les modèles grand public. Toutefois, si votre budget est plus flexible, je vous recommande fortement la version A-Spec ou la version Platinum Elite A-Spec qui sont de véritables coups de cœur pour moi.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE