Acura Sainte-Julie
1933 Armand Frappier, Ste-Julie, J3E 2G3
Sans frais :
1 844 385-8533
Accueil > Nouvelles > Article

Acura Integra 2023 : vive la nostalgie!

2022-07-26

55375

Ayant grandi dans les années 90, l'Acura Integra est l'une des premières voitures à laquelle je me suis intéressé. Lorsque j'étais ado, c'était la voiture la plus cool, littéralement. Elle était jolie et ses performances étaient impressionnantes pour l'époque. Ainsi, inutile de vous dire qu'Acura m'a pris par les sentiments en annonçant le retour de l'appellation Integra dans sa gamme. À l'époque, c'était une voiture rebelle, mystérieuse et désirable à tous les niveaux.

 

L'ILX était une excellente voiture et une légitime héritière de la lignée, mais le nom Integra est puissant et accompagné d'une certaine notoriété. Pour être franc avec vous, l'Acura ILX ne m'a jamais vraiment parlé, et ce, même si c'était probablement l'une des meilleures petites voitures jamais produites par Acura. Suivant l'arrivée d'une nouvelle génération de Honda Civic, la voiture sur laquelle l'ILX était basée, Acura a décidé de prendre une direction différente avec sa nouvelle petite berline et c'est là que le nom Integra refait surface. Le plus ironique, c'est que contrairement à l'ILX, la nouvelle Integra ressemble beaucoup à la Honda Civic, mais ce n'est pas ce qui va empêcher la nouvelle Integra de nous faire vivre des émotions fortes.

 

Design

 

Même si sa silhouette est très similaire à celle de la Honda Civic, la nouvelle Acura Integra demeure assez différente pour qu'on ne puisse pas directement la relier à sa cousine. Elle bénéficie d'une face avant plus sportive avec la superbe calandre Acura en forme de diamant et qui donne l'impression que la voiture est en mouvement même lorsqu'elle est à l'arrêt. L'Acura Integra propose aussi des pare-chocs, des phares et des feux arrière différents de ceux de la Civic. Ainsi, peu importe ce qu'on en dit, c'est une voiture à part entière.

 

Habitacle et technologies

 

Encore une fois, le design intérieur de l'Acura Integra s'inspire allègrement de celui de la Honda Civic. Les matériaux sont différents de même que les animations sur les différents écrans, mais le design reste essentiellement le même que pour la Civic. Toutefois, l'Acura Integra propose des sièges différents de ceux de sa cousine. Ils sont plus confortables et offrent davantage de support, ce qui est une bonne chose puisque l'Integra reste avant tout une voiture sportive. C'est d'ailleurs quelque chose qu'on ressent immédiatement lorsqu'on met les mains derrière le volant de la nouvelle Integra. Ainsi, je crois qu'on peut dire que c'est mission réussie pour le constructeur japonais.

 

Performances

 

Comme la performance est au cœur même du concept de la nouvelle Integra, l'aspect mécanique de cette dernière est un élément qui risque d'intéresser la majorité des acheteurs. La berline sportive du constructeur japonais est donc propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 200 chevaux et 192 livres-pied de couple. En fonction de la version pour laquelle vous optez, vous aurez droit à une boîte à variation continue ou une boîte manuelle à 6 rapports. Dans les deux cas, la puissance est envoyée aux roues avant.

Même la nouvelle Acura Integra est avant tout une voiture de performance, elle demeure relativement économique à la pompe avec une consommation moyenne de 7.9L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute dans sa version la plus économique. Si vous optez pour la version la plus gourmande, Acura annonce une consommation moyenne de 8.9L/100km en ville et 6.5L/100km sur autoroute, ce qui reste très raisonnable pour une voiture sportive.

 

Gamme et prix

 

L'Acura Integra 2023 est disponible en 4 versions à commencer par le modèle de base qui affiche un prix de départ de 36 840 $. On passe ensuite à la version A-Spec à 39 540 $. Cette dernière bénéficie de plusieurs améliorations ainsi que d'un look plus sportif. On passe finalement à la version Elite A-Spec à 45 040 $. Cette dernière a droit à des technologies plus avancées notamment un écran de 9 pouces pour le système d'infodivertissement alors qu'on retrouve un écran de 7 pouces dans les autres versions. Pour la 4e version, il s'agit simplement de la version Elite A-Spec avec la boîte manuelle qui est disponible elle aussi à partir de 45 040 $.  

 

Les points faibles

 

Il est vrai qu'au premier coup d'œil, l'Acura Integra ressemble peut-être un peu trop à la Honda Civic. Le fait que la boîte manuelle ne soit disponible qu'avec la version la plus dispendieuse est un peu outrageant. À quand une version Type S ?

 

Les points forts

 

C'est le retour d'une véritable légende de l'industrie de l'automobile et d'une voiture qui représente littéralement une génération de passionné d'automobile. Elle est jolie, performante et étonnamment pratique. La nouvelle Integra ne manque de rien en matière d'équipement et de technologies. C'est un futur classique, rien de moins.

 

Élément signature

 

Je crois que l'Acura Integra elle-même est un élément signature puisque c'est une voiture mythique. À mon avis, elle n'a pas vraiment de compétition directe et c'est une voiture qui risque de devenir très populaire très rapidement en raison de sa notoriété et de la réputation de son nom.

 

Le mot de la fin

 

Je crois que l'Acura Integra nous réserve encore quelques surprises. Comme vous le savez probablement, la berline du constructeur japonais est basée sur la Honda Civic SI. Or, Honda vient tout juste de dévoiler la nouvelle Civic Type R, son ultime version. Cette dernière est encore plus performante que l'Acura Integra. En revanche, on sait qu'il n'y a pas encore de version Type S qui accompagne l'Integra et cette dernière pourrait très bien utiliser la même mécanique que la Honda Civic Type R. À mon avis, c'est une version qui risque de s'ajouter à la gamme de l'Acura Integra pour 2024 ou 2025.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

ajax loader2
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE