Acura Sainte-Julie

1933 Armand Frappier, Ste-Julie, J3E 2G3
Sans frais :
1 844 385-8533
Accueil > Nouvelles > Article

Acura TLX 2021

2020-09-28

Comme vous le savez probablement, l'Acura TLX a fait peau neuve pour 2021 et pour la première fois de son histoire, la berline du constructeur japonais ne nous donne pas simplement l'impression d'être une Honda Accord endimanchée. En fait, ça n'a jamais vraiment posé problème, mais c'est tout de même plaisant de voir qu'Acura se détache petit à petit de Honda dans son style, son concept et surtout sur le plan mécanique. Bien entendu, les 2 constructeurs continuent de partager les mêmes technologies, ce qui est une bonne chose puisqu'elles sont parmi les plus avancées sur le marché et c'est aussi ce qui permet de garder les coûts de production, de recherche et de développement au plus bas. Bref, la ligne entre Honda et Acura devient simplement de plus en plus claire et on ne peut que l'apprécier.

La TLX 2021 démontre parfaitement dans quelle direction le constructeur japonais s'en va. Elle est encore luxueuse et raffinée, mais c'est une voiture beaucoup plus radicale sur le plan technique. Non seulement, elle bénéficie de nouvelles motorisations, mais tout ce qui a trait à la direction, la suspension, l'échappement a été revu. Sans parler du design de la TLX qui évolue dans la même direction. Acura semble enfin avoir trouvé sa voie dans la catégorie des berlines intermédiaires de luxe et la TLX 2021 saura se distinguer avec brio de la compétition cette année.

Motorisations

Parlons de l'aspect mécanique de l'Acura TLX 2021 puisque tout a été effacé et on recommence à zéro. Enfin, lorsque je dis qu'on recommence à zéro c'est une façon de parler, car Acura sait parfaitement ce qu'elle fait et je dirais même que la marque semblait préparer son coup depuis un bon moment déjà puisque la TLX 2021 est une voiture vraiment phénoménale sur le plan mécanique. Bref, tout commence par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 272 chevaux et 280 livres-pied de couple. À titre de référence, le moteur le plus puissant qu'on retrouvait dans la TLX de génération précédente était le V6 et ce dernier développait 290 chevaux et 267 livres-pied de couple.

Vous aurez compris que les choses ne s'arrêtent pas là en ce qui concerne la berline du constructeur japonais. En effet, cette dernière est désormais offerte en version Type S et ce qu'on retrouve sous son capot, c'est un V6 bitubo de 3.0 litres qui développe pas moins de 355 chevaux et 354 livres-pied de couple. Au final, que vous optiez pour le moteur de 4 cylindres ou pour le V6, vous aurez droit à une boîte automatique à 10 rapports, une autre nouveauté pour l'année/modèle 2021.

Design

Ce que j'aime particulièrement chez l'Acura TLX 2021 et c'est d'ailleurs une caractéristique typique à la marque, c'est son design aux lignes bien droites et aux formes angulaires. Ce style ne pourrait bien convenir à toutes les voitures, mais ça colle parfaitement avec la personnalité de la voiture et l'idéologie de la marque. Pour 2021, la berline du constructeur japonais est encore plus dynamique que jamais et la version Type S a de quoi faire tourner les têtes sur son passage.

L'habitacle de la berline du constructeur japonais a lui aussi été repensé en font en comble et je dois dire que ça fait du bien. Disons simplement que celui du modèle 2020 reposait sur une ancienne plateforme et même si cela n'est pas un problème en soi, c'est un élément qui dénonçait un peu l'âge du modèle. Or, on passe carrément à la décennie suivante avec le design intérieur de l'Acura TLX 2021. On voit clairement le côté sportif de la voiture et elle bénéficie en prime du tout nouveau système d'infodivertissement de la marque. En fait, il y une caractéristique que la TLX a conservée de l'ancien modèle et c'est une certaine symétrie au niveau de la console centrale, ce qui fait assurément plaisir au perfectionniste que je suis.

Équipements

Vu le nombre de nouvelles caractéristique que nous propose l'Acura TLX 2021, c'est même étonnant que le constructeur japonais n'ait pas doublé son prix de départ. En fait, ce dernier passe à 46 680$ pour 2021 avec les frais de transport et de préparation, soit 7 000$ que le modèle 2020. La version Tech fait grimper la facture à 49 080$. Vient ensuite le très populaire ensemble A-Spec à 51 980$ et pour finir, on retrouve l'ensemble Platinum Elite à partir de 54 380$ au sommet de la gamme de la berline du constructeur japonais pour le moment. Si je vous dis ça ainsi, c'est parce que la version Type S n'est pas encore disponible et que le prix de cette dernière n'a pas encore été dévoilé non plus. Toutefois, je suis persuadé que vous en aurez pour votre argent, peu importe le prix de cette dernière, car c'est le cas pour toutes les versions que propose actuellement la TLX 2021.

Les points faibles

Son système d'infodivertissement n'est pas des plus intuitifs. La version régulière offre une palette de couleur un peu sobre pour une voiture qui se veut aussi sportive.

Les points forts

Les performances du moteur de 3.0 litres sont à couper le souffle et c'est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Elle affiche l'un des meilleurs rapports qualité-prix de sa catégorie.

Élément signature

La sportivité en tant que thématique générale est ce qui représente le mieux la nouvelle Acura TLX 2021. Cette refonte complète a permis à la berline du constructeur japonais de s'élever, mais surtout de bénéficier d'une signature qui lui est propre est très caractérisée.

Résumé

L'Acura TLX 2021 est impressionnante à tous les niveaux, mais c'est une voiture qui se démarque aussi par son équilibre, sa grande fiabilité et le plaisir de conduite qui l'accompagne. Bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup le chemin qu'Acura a pris dans les dernières années et j'ai particulièrement hâte de voir ce que le constructeur japonais nous réserve pour les prochains modèles.

Jean-Sébastien Poudrier

54780

Heures d'ouverture

  • Ventes
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer